J’aborde le premier élément de l’ensemble du paratexte numérique des blogs scientifiques, à savoir: le titre. Je pensais rédiger un “petit” billet sur les titres des blogs, mais au fur et à mesure que j’avançais dans mes lectures, j’ai découvert des fonctions et des caractéristiques complexes de l’appareil titulaire et sur lequel Genette dit:
Plutôt qu’un véritable élément, un ensemble un peu complexe – et d’une complexité qui ne tient pas exactement à sa longueur.[1]
On l’aura donc compris, le fait que les titres ne soient pas très longs (surtout dans le cas des blogs scientifiques) ne leur enlève rien de leur charge sémantique. Je traiterai ici donc les principales fonctions du titre du blog scientifique (et donc je ne parlerai pas des titres des billets… je parlerai de ça prochainement).
L’emplacement réservé au titre est en haut de la page et dans l’URL du blog aussi. la principale fonction du titre est l’identification et la désignation du contenu du blog. Les chercheurs n’hésitent pas à employer plein de précédés discursifs lors de la création de leur titre de blog pour séduire les lecteurs. Le titre est donc l’affiche publicitaire qui va représenter les travaux, voire les centres d’intérêts du chercheur-bloggeur. Ces procédés de séduction verbale donnent souvent une ouverture vers une pluralité de lecture et une diversité d’interprétations quant au contenu du blog, par exemple: le carnet de recherche de Marie-Anne PAVEAU (La pensée du discours) ou bien celui de Christian JACOB (Les lieux de Savoir).
Je me rappelle avoir longuement réfléchi lors de la création de mon blog. J’avais hésité entre deux titres: “Metablog” & “Actublog” mais comme le contenu de mon blog allait plus porter sur une réflexion sur les blog plutôt que de l’actualité des blogs, j’ai opté donc pour “metablog“.
Le choix du titre du blog se fait avant sa création. Car une fois choisi, le titre va être la devanture du chercheur. Dans certains cas, il devient même partie de l’identité numérique du chercheur. En effet, porter le titre de son blog comme pseudonyme sur les réseaux sociaux tel que Twitter, par exemple, devient une mode. Sur la plateforme des carnets de recherche Hypothèses, plusieurs chercheurs portent le titre de leurs blogs comme pseudonyme sur les réseaux sociaux, à titre d’exemple: Mélodie Faury: infusoir (@infusoir), Elena Azofra : morflog (@morflog)…etc. Cette pratique n’est pas propre aux chercheurs ayant un blog sur la plateforme hypothèses. D’autres chercheurs qui tiennent des blogs “isolés” font de leur titre une partie de leur identité numérique: Marc Jahjah : sobookonline (@SoBookOnline) ou encore, Olivier Ertzscheid : affordanceinfo (@affordanceinfo). En utilisant ce procédé d’onymat ou de pseudonymat sur les réseaux sociaux, ces chercheurs-là concilient les avantages pour le chercheurs de promotion de leurs blogs et de leurs l’identités numériques de chercheurs. Genette compare le titre au nom de l’auteur, en précisant que les deux font l’objet de circulation (une circulation vertigineuse à l’ère des réseaux sociaux numériques):
Le titre s’adresse à beaucoup plus de gens, qui par une voie ou par une autre le reçoivent et le transmettent, et par là participent à sa circulation. Car, si le texte est un objet de lecture, le titre, comme d’ailleurs le nom de l’auteur, est un objet de circulation – ou, si l’on préfère, un sujet de conversation.[2]
En guise de “pseudo-conclusion”, les titres est un élément paratextuel “durable” qui, dans un environnement numérique, peut comporter des changements et avoir de nouvelles fonctions qu’auparavant, il ne pouvait pas remplir. Les titres des blogs peuvent être étudiés sur plusieurs niveaux : syntaxique, sémantique, idéologique et pragmatique.
[1] GENETTE, Gérard. Seuils. Editions du Seuil. 1987. P. 58
[2] Ibid, P. 79
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Zineddine Aboubekeur (30 novembre 2012). L’anatomie du blog scientifique 2. Le titre. Analyse du discours numérique. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rea2
Une réflexion sur « L’anatomie du blog scientifique 2. Le titre »
Les commentaires sont fermés.