L’anatomie du blog scientifique 3. le sous-titre

J’aurais pu décrire dans le même billet le titre et le sous-titre (c’était mon intention de départ quand j’ai entamé cette série « l’anatomie du blog« ), mais j’ai découvert au sous-titre des caractéristiques et des fonctions autres que celles du titre. Ce troisième billet ( de la série actuelle) vient donc comme un continuité de l’étude du paratexte numérique dans les blogs scientifiques. Je tiens à préciser encore une fois, que dans le présent billet, je traite le sous-titre global du blog et non pas de ceux qui peuvent figure dans le texte des billets publiés.

Sans doute, la principale fonction du sous-titre du blog scientifique est d’annoncer la thématique du blog et d’expliciter un peu plus la signification du titre, qui peut être polysémique et accepte souvent plusieurs interprétations (voir titre). L’emplacement réservé au sous-titre dans un blog scientifique se situe souvent en bas du titre (pour ne pas dire sous le titre), à proximité ou bien sur le bandeau du blog.

Et pour reprendre les mêmes exemples que j’ai étudié pour dans dernier billet, voici quelques sous-titres avec leurs titres respectifs:

 

Affordance.info – Le blog d’un maître de conférences en sciences de l’information.

Infusoir- Une approche réflexive des sciences ? Faisons infuser nos idées…

Lieux de savoir – Histoire comparée et anthropologie des pratiques savantes

Pensée du discours – La théorie du discours ouverte à de nouvelles épistémologies

Morflog – Morfología e Historia del español

 Le premier sous-titre de cette liste est très intéressant parce qu’il annonce l’identité scientifique du bloggeur avant toute autre chose. « Le blog d’un maître de conférences en sciences de l’information » peut bien vouloir dire que dans ce blog il s’agit des recherches de ce maître de conférences, comme on peut bien penser qu’il est plus question de sa pratique d’enseignant universitaire ou expériences comme étant chercheur (mais cela seulement une petite enquête ou une étude approfondie de ce blog, nous le dira).

Un élément paratextuel éphémère?

Si vous avez lu mon dernier billet, vous allez certainement penser « mais où est donc passé le sous-titre du blog SoBookOnline? » Je me suis posé la même question et je n’ai pas hésité à interroger (sur Twitter) Marc Jahjah concernant le sort du sous-titre de son blog. Sa réponse :

 

Jusque là, je pensais que le sous-titre, tout comme le titre, ne pouvait subir aucune modification, encore moins disparaître complètement. Mais encore une fois, le numérique nous montre qu’il peut changer les choses. Ce qui était figé par le passé, devient mouvant voire éphémère.

Cette caractéristique du changement dans un élément paratextuel « numérique » important est synonyme – à mon sens – , de l’évolution de la pratique et de la réflexion au fur et à mesure que le bloggeur produit du contenu (des billets) sur son blog. Les nouveaux éléments paratextuels qui apparaissent, d’autres qui disparaissent, prouvent que le blog scientifique se métamorphose, passe par des phases progressives et se renouvelle sans cesse. 

 

 

 


Zineddine Aboubekeur

Doctorant en sciences du langage (analyse et conception du discours numérique: le cas du blogging scientifiques). Chef de projets de traduction, Traducteur/interprète…Je suis passionné par les langes étrangères, la culture numérique et les NTIC.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Publié par

Zineddine Aboubekeur

Doctorant en sciences du langage (analyse et conception du discours numérique: le cas du blogging scientifiques). Chef de projets de traduction, Traducteur/interprète…Je suis passionné par les langes étrangères, la culture numérique et les NTIC.